Les étapes pour acheter un bien immobilier d’exception

Bateau amaré le long du cap ferret

Étape 1 : Définir son budget et son projet

Acheter un bien d’exception est un engagement à long terme, certaines régions comme ici au Cap-Ferret, sont connues pour abriter de nombreuses maisons luxueuses. Au bord de l’eau ou à l’abris des regards en lisière de forêt, la presqu’île ne manque pas de biens immobiliers de standing.

Préparer son plan de financement

En définissant un budget clair et précis, il vous sera plus facile de savoir quel type de bien prestigieux il vous sera possible d’acquérir.

Dans un premier temps, il est conseillé de déterminer son apport personnel. En effet, selon les banques, l’apport doit représenter 10 à 15% du montant de la transaction immobilière. Plus votre apport initial sera important et plus le taux de votre crédit bancaire sera intéressant.

Il faut ensuite savoir évaluer sa capacité d’endettement mensuelle. Cette dernière ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Par la suite, consultez votre banque afin de déterminer les modalités de prêts que vous serez en mesure d’obtenir. Trouvez avec votre banquier la formule de prêt qui vous convient le mieux entre :

  • un prêt à taux fixe
  • un prêt à taux variables
  • un prêt à taux mixtes.

Faire appel à un agent immobilier expérimenté

Rencontrer un expert de l’immobilier facilitera vos démarches dans l’achat d’un bien de standing. MW Immobilier est présent sur le Cap-Ferret depuis 2006, notre connaissance du marché immobilier nous permettra de vous apporter une véritable expertise dans :

  • l’analyse de vos attentes
  • la sélection d’offres en fonction de votre budget

Nos collaborateurs seront en mesure de sélectionner les biens d’exceptions qui vous correspondent afin de faciliter vos recherches et vous faire gagner du temps.

Une équipe d’agents immobiliers expérimentés vous orientera dans votre projet immobilier et vous aidera à cerner le type de bien d’exception qui vous correspond. Après avoir effectué un diagnostic complet de vos envies, nous répondrons par une sélection d’offres appropriées afin d’éviter les visites inutiles et vous faire gagner du temps.

Vue panoramique des berges du cap ferret

ÉTAPE 2 : Financer et finaliser son projet

Une fois que l’on a trouvé le bien immobilier de nos rêves, vient le temps de faire une première offre d’achat. N’oubliez cependant pas de vérifier les éventuels frais supplémentaires qui incombent à votre future acquisition tels que :

  • la taxe d’habitation
  • la taxe foncière
  • les éventuels travaux
  • la délimitation du terrain
  • la performance énergétique

Cette étape est conseillée afin de vérifier si vous rentrerez suffisamment dans vos frais après l’achat de votre nouvelle maison

Confirmer son offre d’achat

Après avoir décidé d’acquérir un nouveau bien immobilier, vous allez devoir formuler une offre d’achat. Elle se fait généralement par écrit, vous devrez y mentionner la durée de l’offre (entre 1 semaine et 10 jours) et préciser si vous aurez oui ou non recours à un crédit.

Acceptation de votre offre d’achat

Une fois l’offre acceptée, vous devrez vous retrouver avec votre agent immobilier et le vendeur afin de signer un compromis de vente ou une promesse de vente devant un notaire. Une offre d’achat acceptée engage le vendeur, elle permet de bloquer la vente au profit de l’acquéreur le temps qu’un compromis de vente soit signé.

Signature du compromis ou de la promesse de vente

Pour effectuer la signature officielle du compromis de vente, le vendeur et l’acquéreur doivent se retrouver devant un notaire. Sa rémunération est la même chez tous les notaires de France.

L’avant contrat

Il permet de constater l’accord entre le vendeur et l’acquéreur avant la signature de l’acte authentique de vente. Il laisse du temps à l’acquéreur pour trouver son financement et au notaire pour effectuer les modalités nécessaires à la vente. L’acheteur doit effectuer le versement d’une indemnité d’immobilisation (d’environ 5 à 10% du prix du prix de vente plus les frais de rédaction du compromis de vente) au vendeur. A cette date, le vendeur a l’obligation de fournir un dossier de diagnostic complet sur le bien immobilier.

L’offre de prêt

La signature de l’acte de vente définitif a lieu 3 mois après. L’acheteur doit avoir la validation de son prêt par la banque. L’acheteur a un délai de 30 jours pour obtenir un prêt conforme aux conditions figurant dans l’avant contrat. Le notaire doit assurer la sécurité juridique de la transaction en vérifiant divers informations.

Signature de l’acte de vente

Une fois que le dossier est complet, le notaire propose un rendez-vous de signature. L’acheteur doit fournir un chèque de banque correspondant au prix de vente et à une provision pour frais.

La délivrance du bien

Le jour prévu pour la signature, les parties se rendent à l’étude. Le notaire lit l’acte de vente et le vendeur remet les clefs à l’acheteur. Le vendeur leur remet les clefs en contrepartie du paiement complet du prix de vente.

Rue fleurie cap ferret

 

Étape 3 : Emménager

Après avoir acquis votre bien immobilier d’exception, il est venu le temps d’emménager. Prenez le temps d’imaginer comment vous souhaitez disposer vos meubles nouveaux ou anciens

 

Anticiper votre aménagement

Si un nettoyage ou un peu de travaux sont nécessaires, il est conseillé de les faire avant l’arrivée des meubles et des cartons.

N’hésitez pas à prendre des mesures pour définir l’implantation de vos meubles et vous assurer d’avoir suffisamment de place.

Relevez la mesure des portes et des fenêtres pour vérifier si vos futures meubles peuvent passer en entier ou s’il sera nécessaire de les démonter.

Renseignez-vous sur les infos pratiques à connaître sur le Cap Ferret

Laisser travailler votre imagination

Imaginez votre plan de distribution des pièces en réfléchissant à un aménagement pratique et conforme à votre mode de vie. Définissez également à l’avance l’emplacement des meubles dans chaque pièce, cela vous permettra d’emménager plus facilement.

Pour une décoration riche et adaptée à l’ambiance de la presqu’île, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un décorateur d’intérieur. Privilégiez par exemple les décors boisés rappelant les paysages marins qui avoisinent votre nouvelle maison de rêve.

VOTRE PROJET IMMOBILIER

Pour découvrir plus de bien à la vente
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77