Acheter sa maison secondaire
au CAP FERRET

L’achat d’une maison secondaire permet d’acquérir un pied à terre là où l’on aime profiter de ses week-ends et de ses vacances. Même s’il offre l’opportunité de développer son patrimoine, il s’agit d’un investissement conséquent. Il peut donc être important de vouloir le protéger et de le rentabiliser.

Balise dans la mer près de la plage du Cap Ferret

Les avantages de la création d’une SCI

Une SCI ou Société Civile Immobilière est un contrat de société par lequel plusieurs personnes (les associés) décident de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers afin d’en partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter, tout en s’engageant à contribuer aux pertes. Il s’agit d’une société civile dotée de la personnalité juridique et ayant un objet immobilier.

Fondation d’une SCI

Fonder une SCI présente une excellente solution dans la gestion d’un patrimoine et notamment dans sa transmission. La SCI présente de nombreux avantages par rapport au régime de l’indivision :

  • la possibilité d’une optimisation dans la transmission des parts
  • la réduction des droits de donation
  • l’allégement des droits de succession
  • la possibilité de protéger son patrimoine
  • l’anticipation de la transmission de son patrimoine
  • la protection de son concubin en cas de décès
  • la possibilité de prévenir d’éventuels conflits en cas de décès

Cas d’une SCI familiale

La création d’une SCI familiale, entre parents et enfants, présente de nombreux interêts dont :

  • la transmission progressive du bien au moyen de l’organisation de donations : 100 000€ en franchise d’impôts par parents une fois tous les 15 ans. Venant de ses deux parents, l’enfant peut donc recevoir 200 000€ de bien net de frais tous les 15 ans.
  • la protection du concubin survivant : le régime de la SCI permettant un achat croisé, chaque concubin est à la fois usufruitier de 50% des parts de la société et 50% nu-propriétaire. Si l’un des concubins décède, ce système de répartition des parts permet à l’autre concubin de pouvoir conserver l’entier console du bien.  
Maison du Cap ferret en bois avec fontaine dans le patio

Acheter pour louer

La presqu’île du Cap-Ferret est devenue d’année en année un lieu de plus en plus prisé par les vacanciers. Le marché de la location y est très rentable, surtout lors des périodes de vacances scolaires, où les maisons à louer sont très prisées. Le versement de loyers peut donc vous permettre de compenser directement les mensualités d’emprunts et constitue une source de revenus immédiate.

Afin de rentabiliser au mieux votre bien, deux types de location s’offrent à vous : la location saisonnière ou la location à l’année.

  • La location saisonnière a pour avantage de vous laisser libre dans le choix des périodes de location et de pouvoir quand même profiter de votre maison secondaire lorsque vous le désirez. En pratiquant des tarifs de location à la semaine ou au mois, vous pourrez vous organiser autour de  vos réservations et venir séjourner dans votre villa lorsque vous le désirez.
  • Avec une location annuelle, vous bénéficierez d’un revenu locatif fixe toute l’année. Cette méthode pourra vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts et sur le long terme de rentabiliser votre prêt.

Avec un marché immobilier en constante augmentation sur l’ensemble de la ville de Lège-Cap-Ferret, le propriétaire locataire est doublement gagnant. En effet, la location de son bien lui permet de percevoir les loyers pendant que son bien prendra de la valeur.

Balise ou phare du Cap ferret

Fiscalité et lois

La location d’un bien immobilier peut représenter une source de revenus séduisante, il est cependant recommandé de prendre en compte le coût d’usage de votre bien et la fiscalité imputable aux propriétaires afin de se fixer un seuil de rentabilité.

Les revenues locatifs perçus par le propriétaire doivent être ajoutés à vos autres revenues pour être soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Des mécanismes comme la loi Pinel permettent de diminuer ces impôts à payer, il peut être intéressant de recourir à un professionnel de la fiscalité afin d’établir le plan fiscal le mieux adapté à sa situation.

  • Les taxes du propriétaire bailleur

Le propriétaire bailleur est assujetti à la taxe foncière et à la taxe ou redevance des ordures ménagères. Le locataire doit lui payer la taxe d’habitation, dès lors qu’il est occupant du logement au 1er janvier de l’année.

  • La loi Pinel à Lège-Cap-Ferret

La presqu’île du Cap-Ferret dispose de nombreux biens immobiliers éligibles à la loi Pinel. Située sur la zone B2, elle regroupe de nombreux programmes immobiliers neufs constituant un emplacement favorable à l’investissement immobilier. Ces biens offrent de bonnes opportunités de défiscalisation, sous réserve de respecter certaines conditions spécifiques.

VOTRE PROJET IMMOBILIER

Pour découvrir plus de bien à la vente
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77