Les conseils pour les locataires

Pour louer un bien immobilier, il est nécessaire de déterminer un certain nombre de critères afin de trouver le bien qui correspond à vos attentes et à votre budget. Grâce à sa connaissance du marché et à son réseau de propriétaires loueurs, une agence spécialisée vous fera gagner du temps dans vos recherches.

Comment choisir son bien à la location

Évaluer son budget et ses besoins

Dans un premier temps, il faut être capable d’évaluer précisément son budget et ses besoins. Évaluer ses besoins et ses envies passe par se renseigner :
sur le type de bien que vous souhaitez louer (maison ou appartement)
le nombre de couchage que comporte le bien, pour votre famille ou pour héberger des amis. Renseigner vous également sur les types de couchages (lit simple, lit double, lits superposés…)
la surface du bien
le standing du bien (proche de l’eau, avec jardin, avec piscine…)
la liste des équipements ménagers à votre disposition (internet, machines à laver, système Hi-Fi…).

Évaluer l'environnement

Ensuite, il faut évaluer le quartier et l’environnement du bien que l’on souhaite louer. Renseignez vous par exemple si le bien se trouve proche des activités que vous aimez pratiquer (sport, loisirs, sorties…), et si le bien se trouve proche des commerces de proximité. Si vous avez l’occasion de le visiter, promenez vous dans le quartier et imprégnez vous des lieux pour voir si vous vous y sentirez bien.

Renseignez vous sur l’orientation du logement et son exposition au soleil. Un bien lumineux c’est plus agréable, surtout pour une maison sur la presqu’île où on aime profiter de la nature. Privilégiez des orientations Est-Ouest qui auront beaucoup plus d’ensoleillement, plutôt qu’une orientation Nord-Sud qui ne captera que peu de luminosité.

Lire le contrat de location

Enfin, lisez minutieusement le contrat de location, ses clauses et ses conditions comme :
le jour et heure d’arrivée
le jour et heure de départ
le dépôt de garantie
les conditions d’annulations
les conditions de restitutions
la taxe de séjour

Contrôler

Dans le cas d’une location longue durée (hors location saisonnière), contrôlez la consommation énergétique du bien. Demandez le bilan énergétique et vérifiez l’isolation thermique afin d’estimer le coût en énergie du logement. Ensuite, consultez la taxe d’habitation à payer si vous occupez le logement au premier janvier de l’année en cours.

Avantages de passer par une agence immobilière pour sa location

En faisant appel à une agence immobilière pour choisir votre bien à louer, vous êtes sûrs de vous adresser à un expert du marché. Ainsi, vous pourrez avoir une confiance totale dans les biens qui vous seront proposés par l’agence et dans leur prix.

A partir d’une analyse approfondie de vos besoins et de votre budget, l’agent immobilier sera en mesure de vous proposer rapidement des biens à louer en accord avec vos attentes. L’agence bénéficie d’une base de donnée importante, elle est donc en mesure de vous proposer une sélection de biens dès votre premier entretien.

Passer par un professionnel de l’immobilier, c’est aussi développer une relation de confiance avec votre interlocuteur. Sa connaissance et son expérience de l’immobilier vous garantissent un prix de location en accord avec la réalité du marché, vous éviterez ainsi toute surévaluation d’un particulier. C’est aussi l’assurance de trouver un bien parfaitement conforme à l’annonce et donc d’éviter toute mauvaise surprise lors des locations à distance. L’agent immobilier vous livrera un bien en bon état et se tiendra à votre disposition si une intervention est nécessaire, comme par exemple en cas de panne de matériel ménager ou de casse.

VOTRE PROJET IMMOBILIER

Pour bénéficier de nos conseils d'experts
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77