Les infos pratiques
sur le CAP FERRET

Pour vous informer des nombreuses activités et lieux importants de la presqu'île avant d'acheter votre bien ou simplement pour prévoir des vacances inoubliables, voici un petit résumé des informations pratiques à savoir sur le Cap Ferret.

Balade sur la plage du cap ferret

La vie au Cap-Ferret

Proche de Bordeaux en passant par la Départementale 106, Lège-Cap-Ferret offre une proximité avec la nature dans un environnement préservé de l’urbanisation. Entre le calme du bassin d’Arcachon, la fureur de l’océan et la tranquillité de la forêt, la presqu’île est un véritable coin de paradis où il fait bon vivre.

La population

Avec une population de 8084 habitants en 2014 et une hausse annuelle de 1,4%, de nombreux foyers choisissent de s’installer à l’année à Lège-Cap-Ferret, pour travailler sur place, dans les communes voisines du Bassin d’Arcachon, ou encore à bordeaux. Le Schéma de Cohérence Territorial (Scot) annonce une population appelée à doubler d’ici 2030. La préservation de l’équilibre écologique et des nombreux sites naturels est l’objectif principal des politiques du bassin d’Arcachon, avec le soucis permanent de maîtriser son urbanisation.

L’emploi

Du côté de l’emploi, les principaux secteurs sont organisés autour des métiers de la mer avec la pêche et l’ostréiculture, des entreprises de construction et du tourisme. Avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) et la création du label B’A (Bassin d’Arcachon) les élus cherchent à développer l’activité sur les 12 mois de l’année afin de diminuer sa saisonnalité tout en préservant l’environnement fragile. L’objectif est donc de diminuer la dépendance au tourisme tout en attirant une nouvelle économie et faire venir de nouvelles entreprises.

Avec plus de 400 000 touristes par an sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, la région bénéficie d’une attractivité importante et d’une forte saisonnalité. Les points touristiques à visiter sont nombreux avec des endroits comme La Dune du Pyla, les nombreux villages ostréicoles, le Phare du Cap-Ferret, le banc d’Arguin, l’île aux oiseaux et tant d’autres… Grâce à ses 25km de plage entre les dunes à perte de vue de l’océan et les paysages magiques du bassin, le Cap-Ferret regorge d’endroits plus magiques les uns que les autres à découvrir et à redécouvrir jours après jours.

Une vie entourée par la nature

Vivre à Lège-Cap-Ferret, c’est apprécier chaque jour une proximité privilégiée avec la nature et les éléments. Leur découverte et leur compréhension vous permettra de pratiquer régulièrement la voile, le kite-surf, le wakeboard, la pêche, le surf, la chasse en fonction du temps et des saisons. Que vous résidiez en bord de mer, en lisière de forêt ou dans un quartier résidentiel, vous serez ravis de profiter chaque jour d’une atmosphère paisible et apaisante. Vous apprécierez un style de vie autour de la nature et des nombreux plaisirs simples du quotidien, comme savourer les produits de la mer ou organiser des barbecues entre amis après votre journée de travail ou pendant vos vacances.

Pour tout savoir sur les différents endroits parfaits pour emménager ou passer un simple séjour sur la presqu'île découvrez notre article sur les villages du Cap ferret

Les écoles

Les crèches et gardes d’enfants

  • La crèche familiale de Lège se situe au 70 bis avenue de la Maire 33950 Lège-Cap-ferret. Ouverte de lundi au samedi de 7h00 à 19h30, elle est composée de huit assistantes maternelles.
  • Multi-accueil de Lège « L’île aux BOUT’CHOUX » a ouvert en 2010 Chemin du Cassieu à Lège. Il peut accueillir jusqu’à 24 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans. L’équipe est composée d'une directrice infirmière puéricultrice, d'une éducatrice de jeunes enfants (E.J.E), trois auxiliaires de puéricultrices, trois CAP petite enfance (+ un CAP à 60% dans le cadre de la saisonnalité) et de deux agents d'entretien et de restauration. Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.
  • Multi-accueil «La Pinède Des Enfants » est placé sur le Square Edouard Branly à Claouey. Cet établissement neuf et moderne accueille 20 enfants encadrés par une équipe de professionnelles composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultrice et de CAP petite enfance. Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les écoles primaires

Sur la commune de Lège-Cap-Ferret, vous trouverez 4 écoles primaires :

  • L’école élémentaire de Lège : 55 Avenue de la Mairie 33950 Lège-Cap-Ferret
  • L’école maternelle de Lège « Les Pitchouns » : 6, Avenue du Bosquet 33950 Lège-Cap-Ferret
  • L’école primaire de Claouey : Square Edouard Branly, Claouey, 33950 Lège-Cap Ferret
  • L’école primaire du Cap-Ferret : 6 Rue des Ecoles, Cap Ferret, 33950 Lège-Cap Ferret

Le collège

Le collège Jean Cocteau est l’unique collège de la commune, il est situé au 52 bis avenue de la Mairie à Lège.

Le lycée

Il n’existe pas de lycée sur la commune même de Lège-Cap-Ferret. Les lycéens de la commune se rendent au lycée du Nord Bassin situé à Andernos grâce au transport scolaire. Son adresse : 128 Avenue de Bordeaux, 33510 Andernos-les-Bains.

Le transport scolaire

Un transport scolaire est mis en place chaque jour pour les enfants de la commune, il propose différents circuits selon l’établissement fréquenté. Le réseau TransGironde se charge du transport et de la distribution du réseau. Il est gratuit pour les écoles et les collèges, payant pour le lycée d’Andernos.  

Activités nocturne cap ferret

Les commerces

Pour vos courses du quotidien, vous trouverez sur la commune de Lège-Cap-Ferret le Super-U de Claouey ainsi qu’un Leclerc à Arès sur le rond point avant d’entrer sur la 4 voies.

Pour l’achat de produits locaux, vous pourrez vous rendre sur les marchés de Lège, Claouey, Piraillan ou du Cap-Ferret. Ces marchés traditionnels ont des jours d’ouvertures différents en fonction de la saisonnalité. Vous y trouverez de nombreux produits alimentaires frais avec des poissonneries, des boucheries, des charcuteries, des vendeurs de fruits et légumes, des cavistes, des boulangeries…

Dans les villages de Piquey, du Canon et du Cap-ferret, vous trouverez aussi de nombreux commerces de proximité avec des épiceries fines, des bouchers, des charcutiers, des traiteurs et des pâtissiers. Découvrez la « rue de la déco » à Petit Piquey où vous trouverez du mobilier et des antiquités typiques de l’ambiance du Cap-Ferret pour décorer votre maison et votre jardin.

Au Cap-Ferret, le long du boulevard de la plage et à la Forestière, vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements et de chaussures pour faire votre shopping, un surf-shop, un magasin d’optique, la librairie Alice pour les lecteurs et la poissonnerie Lucine.

Et pour découvrir les meilleurs lieux et activités à faire durant votre séjour sur la presqu'île référez vous aux lieux à ne pas manquer au Cap ferret.

bateau activité nautique au cap ferret

Les Loisirs

La commune de Lège-Cap-Ferret propose de nombreuses infrastructures destinées à la pratique du sport et des loisirs. Vous trouverez de nombreuses structures comme des clubs ou des associations permettant la pratique régulière du sport, de la danse, de la musique et bien d’autres… Ces structures modernes et dynamiques dispensent des cours, des stages ou des initiations tout au long de l’année pour les petits comme les grands.

Les sports individuels

Le tennis club de Lège-Cap-Ferret est situé à Claouey, il est ouvert toute l’année et offre des cours particuliers ou en groupe et des stages pendant les vacances. Il dispose de nombreux courts dont 2 couverts.

Le Surf Club de la Presqu’île est basé sur la plage du Grand-Crohot, il dispense des cours et des stages d’initiations toute l’année avec différentes formules en fonction de votre niveau et de vos attentes.

Le Club Nautique de Claouey propose des cours de voile et d’aviron toute l’année. Il offre une pratique encadrée de la voile les mercredis et samedis pour les petits comme les grands.
Le judo club de Lège-Cap-Ferret propose des cours de de judo, de jujitsu et de Taïso toute l’année. L’inscription est possible dès l’âge de 4 ans dans le cadre d’un « éveil judo ». Il est également possible de s’inscrire à des stages pendant les périodes de vacances scolaires.

Les sports collectifs

Le Lège-Cap Ferret Handball compte 200 licenciés, il propose la pratique régulière du handball pour les petits comme les grands avec des équipes masculines et féminines évoluant au niveau régional, départemental et national.

Le club de foot, l’Union Sportive de Lège-Cap-Ferret, permet la pratique du foot dès l’âge de 6ans. L’équipe sénior évolue actuellement en national 3.

Le rugby club de Lège-Cap-Ferret dispose d’équipes pour les jeunes et les adultes. Vous pourrez y inscrire vos enfants dès l’âge de 6 ans pour leur faire découvrir les joies et les valeurs du ballon ovale.

L’école municipale de danse

Située au Cap-Ferret proche du phare, l’école municipale de danse dispense toute l’année de nombreux cours de danse, du contemporain au jazz en passant par des cours d’éveil pour les plus jeunes à partir de 4 ans.

L’école de musique

L’école municipale de musique de Lège-Cap-Ferret dispense de nombreux cours d’enseignement musical. Les instruments enseignés sont nombreux : Guitare, Basse, Guitare électrique, Piano, Batterie, Clarinette, Flûte à bec, Flûte traversière, Saxophone, Trompette, Tuba, Trombone et bien d’autres…

L’école propose aussi des cours de chant et une chorale. Il est possible d’inscrire ses enfants dès l’âge de 5 ans pour des cours d’éveil musical. Des séances de musique d’ensemble sont également dispensées avec des ateliers Jazz, rock, Orchestre débutant, Orchestre junior.

Santé/Médecine

Les cabinets de médecine générale implantés sur la commune de Lège Cap-ferret

A lège

  • Docteur Emilie ARGELAS NOBLIA, 2 chemin du Barail, Tél : 05.56.60.09.25
  • Docteur Frédéric MAURAT, 2 chemin du Barail, Tél : 05.56.60.25.30
  • Docteur Daniel MICLET, 38 Avenue de la Mairie, Tél : 05.56.60.35.85

A Claouey

  • Docteur KHOURI, 1 Avenue du Rouchin, Tél : 05 56 60 71 77

A Grand-Piquey

  • Dr de VILLENEUVE et Dr VAILHE, 30 route du Cap Ferret, Tél : 05 56 60 98 11

Au Cap-Ferret

  • Maison Médicale Bélisaire, Dr BRUNO, Dr FOUGEANET-CHAMBRE, Dr CHEVALIER, 3 Boulevard de la Plage, Tél: 05 56 60 64 23.

Les infirmiers à Lège-Cap-Ferret

A lège

  • Cabinet Infirmier de Lège M. Salesse, Mme Faucon, Mme Brochon, 3 chemin de la Forêt, Tél : 05 56 60 00 01
  • Mme Nadège Ingé, 32 Avenue du Médoc, Tél : 06 67 06 73 69

A Claouey

  • Mme Darribat, 28 ter avenue du Général de Gaulle,  Tél : 06 81 84 89 54

A Grand-Piquey

  • Mme Guillot Christine , Mlle Quirce Florence: 30 route du Cap Ferret,  Tél : 05 56 60 79 34 ou 06 84 08 31 71

Au Cap-Ferret

  • Cabinet Infirmier Bélisaire M. Vienne, Mme Dromain, 3 boulevard de la Plage, Tél : 05 56 60 69 72
  • Mme Bertrand :  21, Avenue de l’Océan Tél : 05 56 60 63 32

Infirmiers à domicile

  • Mme Brethes : 2, chemin du Barail Tél : 05 56 60 02 49 ou 06 69 01 98 31
  • Mme Merlet :  Tél : 05 56 60 27 79 ou 06 17 28 12 29

Les chirurgiens dentistes

A Lège

  • M. de Gonneville, Mme Simon-Brisset, Mme Pigeau : 17 avenue de la Poste, Tél : 05 56 60 16 34

A Petit-Piquey

  • M. Carles, M. Queraux :  32, route de Bordeaux Tél : 05 56 03 60 59

 

Les urgences

Un service d’urgences médicales et chirurgicales est ouvert 24h/24 au Pôle Santé du nord bassin à Arès près de Lège-Cap-Ferret. L’établissement accueille 20 000 urgences chaque année, l’équipe est composée de deux médecins urgentistes, d’une équipe d’infirmières et d’aides soignantes prêts à vous accueillir. Il est aussi équipé d’une aire d’atterrissage pour hélicoptère.

VOTRE PROJET IMMOBILIER

Pour découvrir plus de bien à la vente
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77