Le mandat de vente immobilier

Le contrat de mandat est un acte par lequel une personne, le mandant, donne à une autre, le mandataire, le pouvoir de faire quelque chose en son nom et pour son compte. Le mandataire peut ainsi passer des contrats, au nom et pour le compte du mandant. Dans la cas d’une vente immobilière, on peut avoir recours à un mandataire pour faciliter la vente d’un bien, généralement un agent immobilier ou un marchand de bien.

 

Quand vous faites appel à une agence immobilière, vous signez un mandat permettant à un agent de trouver des clients et de négocier lors de la vente. Ce contrat à titre onéreux rémunère l’agent pour cette mission au pourcentage du montant de la vente. Ce pourcentage est fixé dans le contrat qui vous lie à l’agence immobilière.

Les types de mandat immobilier

Lorsque vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien, vous signerez un mandat. Il en existe différents types, qui règlent les modalités contractuelles qui vous lieront à l’agence :

  • le mandat simple
  • le mandat exclusif
  • le mandat co-exclusif
  • le mandat semi-exclusif

 

  • Le mandat simple

Le mandat est confié à plusieurs agents qui s’occupent de la mise en vente du même bien immobilier. Le propriétaire conserve le droit de vendre le bien lui-même ou de passer par l’intermédiaire qu’il souhaite. Ce mandat peut être révoqué à tout moment, la révocation doit cependant intervenir avant que l’agent n’avise le vendeur qu’il a trouvé un acquéreur. Dans le cas contraire, l’agent immobilier est en droit de réclamer le paiement de sa commission fixée préalablement dans le contrat.

  • Le mandat exclusif

Le mandat exclusif consiste à confier à un seul et unique négociateur immobilier la vente d’un bien. Si le propriétaire vend son bien par un autre moyen, sans respecter la clause d’exclusivité, il devra en contrepartie payer le montant de la commission à l’agence. Seul l’agent immobilier mandaté est habilité à réaliser la vente immobilière du bien concerné, cela inclut la recherche d’acheteurs potentiels, la négociation immobilière et l’accompagnement jusqu’à la vente définitive.

Le mandat exclusif est obligatoirement limité dans le temps, sa durée initiale est limitée à 3 mois mais il peut comporter une clause de renouvellement. Les mandats prévoient souvent un délai pendant lequel le contrat est irrévocable, il est souvent fixé pour trois ou six mois.

  • Le mandat co-exclusif

La vente du bien est confiée à un nombre limité et déterminé d’agents immobilier. Le propriétaire s’engage à vendre son bien par l’une des agences de la co-exclusivité. Si le vendeur vend son bien lui même, il devra dédommager les agences pour un montant équivalent à la commission.

  • Le mandat semi-exclusif

Il permet de confier à un seul agent la vente d’un bien immobilier, mais le propriétaire garde la possibilité de vendre directement son bien à un acquéreur qu’il aura lui même trouvé. Selon le contrat signé avec l’ajout d’une clause, la vente par le propriétaire peut entrainer le versement d’une commission minorée ou d’honoraires à l’agence.

habitations bordure de mer au cap ferret

Les avantages des mandats exclusifs

Même si le mandat exclusif peut sembler contraignant et restrictif pour le vendeur, il comporte de nombreux avantages et entraîne la plupart du temps une vente rapide et efficace.

Dévouement et simplicité

En faisant confiance à un seule agent spécialisé, vous êtes certain de bénéficier d’une mise en valeur maximale, que ce soit sur les sites spécialisés avec un meilleur positionnement ou sur les vitrines des agences.

Ce type de mandat entraîne un investissement plus important de l’agence pour trouver un acheteur et une gestion plus simple pour le propriétaire dans l’organisation des visites et les remises de clés. Signer un mandat exclusif, c’est aussi bénéficier d’un dévouement total de votre agent immobilier, avec un seul interlocuteur dédié à votre projet de vente, qui s’adaptera à vos enjeux financiers afin de vous permettre de réaliser la meilleure vente possible.

Cohérent

Lorsque vous sollicitez plusieurs agences, votre bien souffrira d’une surexposition sur les sites d’annonces, avec souvent des descriptifs et des prix différents. Cela aura pour effet de désorienter certains acheteurs potentiels avec une dévaluation de l’image et de la qualité de votre bien. Le client sera donc tenté de négocier fortement une baisse du prix.

Votre offre paraîtra bien plus cohérente en n'apparaissant qu’une seule fois au même prix et avec le même descriptif, ce qui entraînera la valorisation de votre bien sur le marché.

VOUS SOUHAITEZ VENDRE VOTRE BIEN?

M&W Associés vous accompagnera avec son expertise du secteur immobilier du Cap ferret et ses conseils de vente.

Pour bénéficier de nos conseils d'experts
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77