Vendre et estimer son bien
au CAP FERRET

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est important de prendre les meilleures dispositions afin de réaliser la meilleure vente possible. Il est donc conseillé de bien préparer son projet de vente, de faire la meilleure estimation possible de la valeur de votre bien et d’anticiper les frais de vente à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Plage cap ferret vue de la fenêtre d'une maison

Préparer son projet de vente

La vente d’un bien immobilier est un processus long et complexe qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel mais aussi une très bonne connaissance du marché et des acheteurs.

 

 

Présentez votre bien

La première étape consiste à soigner la présentation de votre bien. Pour une vente rapide et sûre, vous pouvez effectuer quelques travaux de rénovation de peinture ou de décoration, dans le but de présenter un bien propre et moderne. Libérez les pièces trop chargées pour laisser aux visiteurs une impression d’espace et présentez un bien dépersonnalisé. Le visiteur doit arriver à se projeter dans son futur logement, en imaginant sa propre disposition des meubles dans chaque pièce. Il est donc fortement conseillé de toujours montrer un bien neutre, propre et soigné.

Préparez la visite

Après avoir publié votre annonce, veillez à organiser les visites par rapport à votre emploi du temps, afin de recevoir les acheteurs potentiels dans les meilleurs conditions possibles. Pour recevoir dans un environnement agréable, faites un bon nettoyage avant chaque visite. L’acheteur peut demander à consulter le dossier de mise en vente lors de sa visite. Il est donc recommandé de le préparer avant les visites et de le rendre consultable sur place. Ce dossier doit contenir les pièces justificatives et les informations sur le bien dont :

Ces documents seront indispensables lors de votre passage chez le notaire en vue de la signature du compromis de vente et de sa validation.

Faire estimer son bien

Si vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement, il faudra définir un prix cohérent par rapport à la réalité du marché et aux pressentions offertes par votre bien. Parce que chaque bien est unique, procéder à une estimation rigoureuse de votre bien est primordial dans votre processus de vente.

Faire appel à un professionnel

Pour estimer son bien immobilier à sa juste valeur, il est conseillé de contacter un professionnel. Ce dernier sera en mesure d’effectuer une estimation précise en accord avec votre type de bien, les tendances du marché, ses caractéristiques et les spécificités du secteur géographique.

Un agent immobilier est capable dès sa première visite de déterminer les avantages et les inconvénients de votre bien. Quand certains auront tendance à surestimer leur bien, d’autres le sous-évaluent, ils risquent alors de ne pas être en mesure de vendre au meilleur prix possible. En effet, un bien estimé à un prix trop haut limitera l’intérêt de potentiels acheteurs qui n’oseront pas vous contacter, alors qu’un bien fixé à un prix trop bas diminuera vos possibilités de négociations.

Spécialiste du marché immobilier du Cap-Ferret depuis maintenant plus de 12 ans, notre agence MW Immobilier sera en mesure de vous donner une estimation réelle et fiable de votre bien à vendre, basée sur une véritable expertise du marché.

Vue baie avec bateaux de de cap ferret

Les frais de vente à prévoir

La vente d’un bien immobilier s’accompagne de nombreux frais annexes propres à toute transaction. Vendre un bien immobilier coûte de l’argent et de nombreux frais sont à la charge du vendeur.

 

Les frais liés aux diagnostics immobiliers

Le vendeur doit réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers techniques du bien. Au nombre de 9, ils sont obligatoires à la signature de l’acte de vente. Ils comprennent les diagnostics de plomb, de présence d’amiante, de performance énergétique, de contrôle d’installation de gaz et d’électricité.

Les frais d’agences

Les frais d’agence immobilière s’évaluent entre 3 à 10% du montant de la vente. Lors de la signature d’un mandat simple ou exclusif, le vendeur donne l’autorisation à l’agence de vendre son bien en son nom. Dans ce contrat doit figurer le montant de la commission si l’agent parvient à trouver un acquéreur. Cette somme est fixée au pourcentage du montant de la transaction.

Taxe d’habitation et taxe foncière

La taxe d’habitation est adressée indifféremment au propriétaire ou au locataire. Si le vendeur occupe le logement au 1er janvier de l’année de la vente, il doit payer la taxe d’habitation.

La taxe foncière est adressée directement au propriétaire du bien au 1er janvier de l’année de la vente. Cependant, il est possible de prévoir l’ajout d’une clause dans l’acte de vente stipulant que l’acquéreur devra rembourser au vendeur le prorata du montant de la taxe, depuis le jour de la vente au 31 décembre. Ce remboursement devra avoir lieu devant le notaire lors de la signature de l’acte de vente.

La fiscalité sur les plus-values immobilières

Si vous réalisez une plus-value lors de la vente de votre bien immobilier, deux cas sont possibles :

    1. Si votre bien est une résidence principale, les plus-values sont entièrement exonérées d’impôt.
    2. Si votre bien est une résidence secondaire, un investissement locatif ou un logement vacant, vous devrez payer une taxe. Depuis le 1er janvier 2013, il existe une sur-taxe sur les plus-values de plus de 50 000€. Elle commence à 2% et monte jusqu’à 6% si la plus-value est supérieure à 250 000€.

Cas des logements en co-propriété

Lorsque vous vendez un logement sur une co-propriété, il est possible que vous deviez vous acquitter des frais de mutation de co-propriété et des honoraires de syndics dues lors de la vente.

VOUS SOUHAITEZ VENDRE VOTRE BIEN?

M&W Associés vous accompagnera avec son expertise du secteur immobilier du Cap ferret et ses conseils de vente.

Pour bénéficier de nos conseils d'experts
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77