Les villages du CAP FERRET

La commune de Lège-Cap-Ferret inclut la totalité de la presqu’île du Cap-Ferret qui sépare l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon. Longue de 25km, la Presqu’île du Cap-Ferret abrite 10 villages proposant tous une atmosphère et des paysages différents :

  • Claouey
  • Lège
  • Piraillan
  • Grand Piquey
  • Les Jacquets - Petit Piquey
  • Le Canon
  • L’Herbe
  • La Vigne
  • Le Cap-Ferret

Situés le long du bassin entre les plages océanes et les longues forêts de pins, chaque village offre une ambiance et un dynamise qui lui est propre, ils raviront tous les amoureux de la nature et des grands espaces.

Marché diurne au cap ferret

Les villages du nord du Cap ferret

Claouey

En entrant sur la presqu’île, vous longez les sentiers du littoral sur le lieu dit « Jane de Boy » et vous arrivez à Claouey, un village typique du bassin avec son village ostréicole et ses nombreuses plages. Vous êtes à peine au début de la presqu’île et vous êtes déjà enivrés par cette ambiance unique et authentique. A Claouey, les journées sont rythmées par l’alternance des marées, l’eau se retire deux fois par jour à marée basse. A marée haute, rendez-vous sur la plage et du port pour sortir en bateau, faire du kayak ou du stand-up paddle. Partez entre amis ou en famille à la découverte du bassin sur un lieu moins fréquenté et à l’abris du vent. De nombreuses maisons font face au bassin tandis que d’autres villas plus en rentrait (de l’autre côté de la route) bénéficient d’un calme et d’une tranquillité remarquable. Proche de nombreux commerces, Claouey regorge de possibilités d’activités terrestres et aquatiques. Vous pourrez choisir entre une partie de tennis, de squash ou de trinquet, d’une sortie en voile, au skate Park, voyager entre les arbres sur le parcours d’accrobranche au domaine du four ou aller taper quelques balles de golf au golf du four. Le matin, faites un tour au marché où vous trouverez de nombreux produits locaux à cuisiner. Le soir, sortez sur le port et dégustez des moules à La Cabane D’Edouard, des huitres chez l’ostréiculteur et des crêpes le long de la plage.

Lège

Situé à l’entrée de la Presqu’île en arrivant de Bordeaux, Lège est la capitale administrative du Cap-Ferret avec sa mairie, son école et ses nombreux commerces. Lège est idéalement placé pour profiter des nombreuses communes environnantes comme Le Porge, Arès ou Andernos. A seulement 8 km de la plage océane du Grand Crohot et de sa célèbre maison de la glisse, le rendez-vous des surfeurs et des passionnés de la mer. Lège bénéficie d’une proximité avec de nombreuses activités, vous y trouverez un city stade, un marché et de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des hamburgers, des viandes grillées, des pizzas ou de la nourriture traditionnelle. Partez en ballade à la réserve naturelle des prés salés où vous découvrirez une faune et une flore unique. La situation géographique de Lège offre une position stratégique sur les tous les villages de la presqu’île au sud, les autres villages du bassin d’Arcachon à l’Ouest et sur le Médoc au nord. Ainsi, vous profiterez de nombreux choix de destinations et d’activités afin d’exploiter un maximum toutes les richesses de la région.
Dune pila vue du cap ferret

Les villages du centre du Cap Ferret tournés vers le Bassin d'Arcachon 

Piraillan

Le village de ceux qui aiment la nature. Piraillan est un village qui regorge d’endroits naturel et typiques à visiter. Vous y trouverez les célèbres réservoirs à poisson et vous balader à travers son sous-bois pour profiter d’un lieu préservé et d’une nature abondante (plus de 350 espèces végétales). Un peu plus loin de l’autre côté de la route, vous verrez le quartier du port ostréicole, un des plus beaux de toute la presqu’île. Au milieu se trouve un ilot artificiel destiné à stocker le matériel ostréicole. Autour, vous verrez de nombreuses cabanes de pêcheurs dont certaines ont plus d’un siècle et au fond, des dégustations d’huitres avec une vue imprenable sur le bassin.  

Piraillan possède aussi son marché ouvert chaque été de 8h à 13h. Sous les halles à l’intérieur, vous pourrez acheter un grand nombre de produit traditionnel à cuisiner. A l’extérieur, de nombreux vendeurs vendent des bijoux, des vêtements, des tableaux… Une fois par mois a lieu la nocturne du marché, où vous pourrez manger sur place d’excellents produits cuisinés par les producteurs locaux, en famille ou entre amis pour une soirée inoubliable. Autour de tous ces lieux de vie agréables se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles ou des villas luxueuses.

Grand Piquey

Un village référence centré autour de ses nombreuses activités nautiques. Grand Piquey est le village des amoureux du bassin, de ceux qui rêvent de sorties en bateau, de parties de pêche, de jet ski ou de plongée sous marine. Emmenez vos enfants à la plage des hirondelles ou à la plage de la jetée et construisez des châteaux de sable ou partagez avec eux le goût de la baignade. Près de la jetée, vous trouverez une cale de mise à l’eau, le centre de toutes les animations aquatiques. De magnifiques villas au bord du bassin sont à découvrir, tout comme le quartier ostréicole où vous pourrez déguster des huitres accompagnées d’un verre de vin blanc.

Grand Piquey est le rendez vous des passionnés du nautisme et vous trouverez tout le matériel pour bricoler vos bateaux ou acquérir des objets marins aux Puces du Bassin. Vous pourrez y dénicher de véritables trésors maritimes, des marinières, des cabans, tout ce qui est nécessaire pour vos sorties en mer. Après toutes ces activités nautiques, partez acheter votre gouter chez pascale et savourez ses délicieuses dunes blanches et son pain onctueux, vous l’aurez bien mérité. 

Les Jacquet - Petit Piquey

Un village tranquille et typique regorgeant de villas de luxe au bord du bassin ou en lisière de forêt. Petit Piquey est réputé pour sa tranquillité et la qualité de ses commerces. Vous y trouverez la rue de la déco, un ensemble de boutique vous proposant vaisselle, linge basque, mobiliers marin et antiquités. Vous y découvrirez de quoi décorer votre nouvelle maison avec des meubles à la mode Ferret-Capienne. Découvrez la légendaire Pointe aux chevaux, baptisée ainsi à cause des chevaux qui partaient à la nage de cette plage jusqu’à l’île au oiseaux pour paître les herbes salées. Ici vous pourrez profiter d’une plage somptueuse, pour pique-niquer en famille ou entre amis et admirer un panoramas unique sur l’ensemble du bassin.

A Petit Piquey, vous pourrez vous rendre dans de nombreuses dégustations d’huitres directement chez le producteur et découvrir le travail passionnant des ostréiculteurs. Pour les plus fins gourmets, découvrez l’excellente épicerie fine où vous pourrez acheter de quoi préparer de succulents repas. Prenez la route de l’océan et rendez vous au club hippique pour une sortie à cheval, ou continuez pour vous rendre à la célèbre plage du truc-vert pour une session de surf ou une initiation à une de ses écoles. Une équipe de monteurs compétents vous feront partager leur passion des sports de glisse et les rouages de l’océan dans la bonne humeur.

Petit Piquey est le village intime et convivial par excellence, vous profiterez du calme dans une villa proche du bassin ou de la forêt, pour s’enrichir d’une interaction parfaite avec cet environnement entouré de nature.

Huitres d'un village ostréicole au cap ferret

Les villages ostréicoles

Le canon

Le village du Canon offre un décor de rêve. Il se distingue grâce à son agencement particulier avec d'un côté la dune, où vous retrouverez des villas styles basques et notamment de nombreuses maisons rénovées avec vue sur le bassin et de l'autre un village de pêcheurs typique et animé. Au sud du village ostréicole, vous pourrez découvrir sa célèbre jetée, donnant une vue directe sur la dune du Pyla. De là, vous pourrez soit partir en navette vers Arcachon ou le Moulleau, soit partir en bateau visiter les plus beaux endroits du bassin.

Le Canon bénéficie de nombreux commerces où vous pourrez acheter du pain et des "Dunes Blanches" à la célèbre boulangerie Chez Pascal ou faire le plein de fruits et légumes frais chez "Etablissement Soleil". Une petite anse abrite une plage d'où vous pourrez vous baigner et partager les joies du bassin entre amis ou en famille. A marée basse, vous pourrez même marcher jusqu'au village de l'Herbe qui se situe à moins de 1200 mètres au Sud du Canon.

Face à la dune de l’Herbe, vous tomberez sur le lotissement des vallons du ferret, un quartier résidentiel avec de nombreuses villas de luxes avec piscines et de grands jardins magnifiquement décorés. A travers les pins, de nombreux chemins permettent de se rendre sur les plages océans de la Garonne, de la Vache Morte ou de la pantoufle. Vous pourrez facilement profiter de sessions de surf entre amis ou en famille. La tranquillité du lotissement permet aux enfants de circuler librement entre copains et de construire leurs premières cabanes dans la forêt, ils en garderont des souvenirs d’enfance impérissables.

L’herbe

L’Herbe est sûrement le village le plus calme de l’ensemble de la Presqu’île. Avec quasiment aucun commerce excepté le célèbre restaurant Chez Magne et les dégustations d’huitres, l’Herbe a su préserver toute son authenticité. En vous baladant du Sud vers le Nord sur le Boulevard de la Plage, vous découvrirez la célèbre Chapelle de l’herbe, dernier vestige de la Villa Algérienne et de l’époque de Léon Lesca. Continuez vers le Nord vers le village des pêcheurs, un décor magique, où vous pourrez vous balader entre de longues ruelles fleuries et contempler des cabanes boisées et colorées.

Le village de l’Herbe est construit sur une grande dune boisée surplombant le bassin. En hauteur, certaines maisons de standing bénéficient d’un panoramas unique sur tout le bassin, quand d’autres sont des cabanes rénovés au bord de la plage. Derrière la dune dans l’ancien parc de la villa Algérienne, de nombreuses villas offrent un calme et une convivialité attachante.

coucher de soleil au cap ferret

Les villages au sud du Cap Ferret

La Vigne

Un village de rêve, moderne et chaleureux, La Vigne doit son nom à l’ancien vignoble exploité sur 38 hectares par la famille Lesca. L’ancien réservoir à poisson transformé en port offre des airs de « Rivieira » avec ces allers et venues de bateaux.

La plage de la Vigne est très animée avec un club de plage pour les enfants, une zone de baignade avec un plongeoir et même un terrain de beach volley. Une ambiance conviviale pour les petits comme les grands, où vous aimerez vous retrouver pour profiter des joies du bassin.

Le soir, la plage se vide et le port se transforme en endroit chic et branché, vous pourrez sortir diner dans un des deux restaurants du port : le White garden ou le Wharfzazate. Ces endroits à la mode permettent de se retrouver entre amis pour boire un verre et faire la fête. Après manger, le restaurant se transforme en piste de danse pour ceux qui souhaiteront poursuivre les festivités.

Avec de nombreuses maisons de standing au bord de l’eau ou des villas avec piscine en lisière de forêt, La Vigne offre de nombreux quartiers paisibles, idéalement placés pour profiter de toutes les joies du bassin.

 

Le Cap-Ferret

Au Cap-Ferret vous serez au village le plus animé, à côté de tous les lieux les plus célèbres de la Presqu’île comme Chez Hortense, le Sail Fish, Frédélian… De la jetée de Bélisaire, vous pourrez vous rendre à la plage de l’Horizon en prenant l’historique Petit Train, ou partir en bateau vers Arcachon ou le Banc D’Arguin.

Avec une telle proximité avec les endroits les plus vivants, vous aurez de nombreux choix d’activités, vous pourrez vous promener le long du bassin et en profiter pour vous restaurer face au bassin avec une vue sur le Mimbeau, l’île aux oiseaux et la dune du Pyla. Le matin, dirigez vous vers le marché du Cap-Ferret, vous pourrez y trouver de nombreux produits de qualité puis déguster tapas et rosé au célèbre Bistrot de Peyo.

Profitez d’une des nombreuses plages coté bassin pour vous reposer ou vous baigner, ou rendez vous sur une des nombreuses plages coté océan pour profiter des vagues et pourquoi pas d’une session de surf.

Que ce soit dans une maison proche des quartiers fréquentés, face au bassin, dans une rue calme ou dans le quartier isolé des 44 Hectares, le Cap-Ferret abrite de nombreuses maisons de standing et des villas rénovées très modernes.

Le lotissement des 44 est à l’abris de l’effervescence du centre ville, il y règne une atmosphère apaisante et une véritable joie de vivre. Ce lieu très apprécié a su conserver son apparence sauvage et typique, entre les chemins de sable et les belles maisons en bois, vous apprécierez le calme de cet authentique havre de paix.

Pour en savoir plus sur la vie au Cap ferret découvrez les infos pratiques sur le Cap ferret

Et pour ne rien manquer de votre déplacement sur la presqu'île référez vous aux lieux à ne pas manquer au Cap ferret.

VOTRE PROJET IMMOBILIER

Pour découvrir plus de bien à la vente
- CONTACTEZ - NOUS -


05 57 70 89 77